Vitrerie : définition et grands principes

Quelle définition peut-on donner de la vitrerie ? Quels sont les grands principes de la discipline et quelles sont les activités qui vont de pair avec elle ? Dans cet article de vitrierlille.fr nous allons vous donner une définition de la vitrerie ainsi que les grands principes qui régissent la discipline et qui en font un beau métier de l’artisanat que nous sommes heureux d’avoir la chance d’exercer au quotidien à votre service.

Définition de la vitrerie / miroiterie

La vitrerie est la discipline artisanale telle qu’elle est pratiquée par le vitrier et l’activité de commerce qui en découle. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent à tort, la vitrerie ne consiste pas qu’à travailler le verre. Bien évidemment, cela en fait partie et constitue une part importante de l’activité : travailler le verre dans tous les sens du terme, en incluant la découpe, pour pouvoir commercialiser un verre façonné ou transformé comme celui des verres de sécurité (verre armé, verre trempé, verre blindé ou encore verre feuilleté par exemple) et / ou des éléments plus complets comprenant des éléments vitrés comme des fenêtres, des œil-de-bœuf, des portes-fenêtres, des baies vitrées, des velux, des vasistas ou encore des constructions vitrées de plus grande ampleur comme un toit vitré, une véranda ou encore une verrière.

Ainsi, l’évolution sociétale et la concurrence de certaines branches qui, comme la serrurerie, ont, au fil du temps, nettement élargi leur champ d’action, a fait que le verre seul n’est plus l’unique élément qui est commercialisé par les vitriers de France et de Navarre, mais bel et bien également des éléments vitrés de façon beaucoup plus large.

Dans ce début de définition de la vitrerie, nous n’avons parlé ici que d’éléments vitrés et volontairement pas parlé de miroirs, pour marquer la distinction historique avec l’autre terme que nous allons vous préciser et qui est la discipline connexe de la vitrerie, nous avons nommé la miroiterie. C’est cette discipline qui à la base s’occupait des miroirs et qui s’est étendue par la suite aux verres transformés que nous avons évoqués précédemment.

La concurrence a aussi engendré une montée en compétences et un élargissement des missions confiées au vitrier qui le différencient là aussi d’un verrier et qui justifient son appartenance commune aux mondes de l’artisanat et à celui du bâtiment. En effet, tout comme votre vitrier lillois, les experts vitriers sont aussi des personnes qui s’occupent des menuiseries qui s’apprêtent à recevoir leurs verres et miroirs, des pièces de menuiserie qu’ils fabriquent et commercialisent, mais aussi qu’ils contribuent à installer, par la pose de feuillures, de cales ou encore de parclose.

La pose est complétée par tout ce qui concerne la solidité et avec elle la sécurité, mais aussi l’étanchéité de votre installation vitrée. C’est par la réalisation bien pensée de joints et / ou d’un mastic de vitrier que votre expert sera en mesure de vous offrir une installation solide, sécurisée et avec une belle finition pour que la sérénité ne vienne pas entamer votre bon goût pour la décoration !

Les grands principes du métier de vitrier / miroitier et de la vitrerie / miroiterie

Vous vous sentez l’âme de quelqu’un qui souhaite exercer un métier d’artisanat par lequel vous venez en aide aux gens ? Vous avez visé juste si tel est le cas et si le métier de vitrier / miroitier vous attire. En effet, nous vous avons parlé ici de toutes les missions qui peuvent rythmer le quotidien de votre vitrier à Lille en matière de réalisation et d’installation, mais dans les métiers du bâtiment, c’est autant un métier de rénovation qu’un métier de dépannage. L’art de la vitrerie s’intègre dans le quotidien de ceux qui le pratiquent et qui consiste aussi à vous venir en aide en vous proposant un dépannage dans les plus brefs délais pour vous permettre de retrouver rapidement une situation sécurisée pour votre intérieur et toutes celles et tous ceux qui l’occupent.

C’est pour cela que chez Batipro Services, votre vitrier à Lille, dans la métropole lilloise et dans les environs (Hauts-de-France), nous vous proposons un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 car pour nous l’un des grands principes de la vitrerie, c’est aussi qu’il s’agit d’un métier de dépannage qui nécessite de pouvoir intervenir quand les personnes qui font appel à vos services se trouvent dans une situation d’urgence.

Du reste, dans les grands principes à citer pour donner une définition de la vitrerie et du métier de vitrier, on peut dire qu’on retrouve aussi bien les traits qui la font appartenir à la branche des métiers du bâtiment que ceux qui la font appartenir à celle des métiers de l’artisanat.

Les menuiseries et éléments vitrés sont généralement lourds et demandent une certaine force physique pour pouvoir les déplacer, les soulever et / ou les maintenir le temps de les installer. Dans la pratique, il pourra parfois avoir besoin d’être agile en fonction de la configuration des lieux où se déroule la pose.

Il faut retenir également qu’il s’agit d’un métier de l’artisanat, proche des métiers de la décoration d’intérieur et qui demande en cela une grande précision et une grande précaution. En effet, les pièces avec du verre et / ou des miroirs ont généralement des pièces qui sont très fragiles et qui demandent d’être manipulées avec la plus grande précaution tout en réussissant à les intégrer dans un ensemble où la place destinée à les accueillir est généralement comptée.

Enfin, comme pour tous les métiers de l’artisanat ou presque, les artisans qui œuvrent dans le domaine de la vitrerie au quotidien comme c’est le cas de nos experts chez Batipro Services sont des passionnés de leur discipline qui sont toujours à la recherche de la meilleure solution pour une situation donnée et de la volonté, en cas de vitre cassée ou de carreau brisé dans un élément vitré de grande envergure, d’intervenir dans le respect de l’installation dans son ensemble en en préservant à la fois sa sécurité et son aspect.

Avec une telle définition de la vitrerie et de la miroiterie, nous espérons que vous voyez un peu mieux de quoi il s’agit et en profitons pour vous sensibiliser au fait qu’il sera toujours préférable, comme c’est le cas de la discipline proche qu’est la serrurerie, d’intervenir en amont sur une pièce fragilisée que sur une pièce avec du verre cassé (ou du miroir cassé). Pensez-y et pour favoriser toute intervention dans le cadre d’une rénovation de votre habitat plutôt que d’un dépannage en urgence.

 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *